Carros de Foc

Cet été nous avons choisi de faire une belle randonnée dans les Pyrénées espagnoles, qui s’appelle « Carros de Foc ». Cette région s’appelle « Ancantates » parce qu’avec les paysages de montagne et les nombreux lacs aux eaux turquoises, elle a vraiment l’air enchantée.
On a commencé par passer deux jours du côté français, à Trémézaïgues, près de Saint-Lari-Soulan où on fait de petites balades dans la réserve de Néouvielle et où on profite des villages.

28 juillet 2021 – jour 1

Nous partons de la cabane de Rius près de Arties, en Espagne, et ça commence à monter tout de suite. Nous passons au lac Restanca. Nous voyons des isards dès le premier jour ! Finalement nous serpentons entre les lacs avant d’arriver au refuge de Ventosa où nous dégustons un délicieux porc braisé. C’est tout à fait inattendu !

29 juillet – Jour 2

Dès le matin, on monte directement vers le collet de Contraix qui est très escarpé. La montée est vraiment difficile dans un gros pierrier et le col est vraiment raide. Il y a un passage en escalade à la fin. Mais nous atteignons le col avec succès !
On pique-nique de l’autre côté, sur un petit promontoire rocheux au bord d’un lac. Malheureusement les enfants n’apprécient pas plus que ça les mets espagnols…
Ensuite on a une longue mais très belle descente le long d’un très joli torrent avec de superbes cascades. En arrivant au refuge d’Estany Llong, on a tellement chaud qu’on saute dans le lac ! C’est froid mais ça fait du bien. En soirée, on rencontre une famille de belges néerlandophones très sympas.

30 juillet – Jour 3

Journée facile. Le matin nous montons tranquillement sur un beau chemin dans la forêt. On s’arrête au bord d’un lac paradisiaque pour se baigner. Les enfants jouent avec les grenouilles et un peu plus loin on voit une marmotte. Dans l’après-midi, on voit trois aigles tourner dans le ciel. C’est super ! Adrien a un petit coup de mou mais la journée termine sur un chemin plat et il saute à nouveau partout. On arrive au refuge Colomina qui est tout neuf et très agréable.

31 juillet – Jour 4

Journée pourrie. On est parti à 7h pour essayer d’éviter la pluie, mais dès qu’on a passé le col, on s’est pris l’orage et la grêle. Lison a eu peur et nous étions tous trempés. On est arrivé au refuge JM Blanc à 11h mais il est nul : petit, mal foutu et froid. On ne peut pas vraiment faire sécher les affaires.
Pourvu que ça aille mieux demain.

1er août – Jour 5

Le beau temps est de retour ! Départ dès 7h40 car aujourd’hui est une grosse journée : 6h de marche. Le matin, le chemin n’est pas du tout balisé et on est dans le brouillard. Heureusement qu’on a le GPS. Cela nous permet de nous orienter sans problème. Le brouillard se dissipe et juste avant le col, on aperçoit une petite marmotte grise. A la descente, Lison glisse et tombe. Elle va avoir un gros bleu sur la fesse. Plus tard, près d’un joli torrent, on voit des chevaux que Lison ne peut pas s’empêcher d’aller caresser. Lunch à midi au refuge de Mallafré : une belle grosse omelette chorizo et fromage ! Mmmm ! L’après-midi on finit sur un chemin très large est facile. On passe près de plusieurs belles cascades. En fait c’était une journée plus facile que prévu, on est arrivé tôt. Soirée au très beau refuge d’Amitges qui est tout rénové. Très confortable. Douche chaude. Délicieuse nourriture.

2 août – Jour 6

La journée commence avec un Izard qu’on voit depuis la fenêtre du refuge. Il est à environ 200m de nous. Il est sûrement venu boire de l’eau au barrage. Mais c’est bizarre qu’il soit tout seul. En tout cas, il est très beau !
De plus, nous sommes positivement étonnés par la météo. Non seulement il fait très beau mais aussi plus chaud que prévu. Nous montons au col de Ratera sur un chemin très sympa. Et arrivés là, comme il fait vraiment très beau, nous décidons de faire le sommet « Pic de Ratera ». 45 min de montée sans les sacs qu’on a cachés sous un rocher. La vue au sommet est sensationnelle. On voit à 360°, on voit des glaciers et de nombreux lacs turquoises. Le tout sous un grand ciel bleu. On fait des photos panoramiques. Superbe !
On redescend et arrivés au col, il est midi moins vingt, mais on n’a pas de pique-nique. Les enfants n’aiment pas les pique-niques que les refuges nous donnent (vendent en fait) et Nico et moi n’avions pas trop envie de les porter.
Et on avait prévu d’aller manger au refuge de Saboredo. Mais au col, il est écrit que le refuge où on dort ce soir (Colomèrs) est à la même distance que Saboredo. Nicolas trouve ça très louche. Mais les enfants insistent pour aller directement à Colomèrs parce que ça fera une plus petite journée. Donc on y va…
On descend vers des lacs super beaux, toujours turquoises, avec des sapins. On voit un aigle. On entend les marmottes crier mais on ne les voit pas.
Adrien veut aller voir les ruines d’une vieille bergerie abandonnée. Ça nous fait faire un détour « hors-piste » qui rallonge encore le chemin. Le chemin n’est toujours quasiment pas marqué, mais il y a un GR au même endroit qui, lui, est bien indiqué. Donc on suit le GR… Et on loupe le virage pour le chemin de Carros de Foc. On n’a toujours pas mangé. On a faim. On a des barres de céréales mais on n’a pas fait une grande pause à midi comme d’habitude. Les enfants sont fatigués. Ça râle.
On arrive au refuge de Colomèrs à 14h45. Tout le monde est crevé. Heureusement qu’il faisait beau !

Jour 7 – 3 août

Il ne reste que de la descente. On profite une dernière fois des paysages et on boucle notre rando. Tout le monde a beaucoup aimé cette rando qui était vraiment « enchantée ».